Endométriose : d'où viennent les douleurs ?

Dans ce nouvel article, je vais essayer de vous résumer les origines potentielles des différentes douleurs ressenties lorsque l’on est atteinte d’endométriose. Bien sûr, toutes ces douleurs ne s’expriment pas chez toutes les Femmes (et heureusement !) et n’ont pas forcément la même intensité.

Commençons par les douleurs appelées mécaniques, que je relie plutôt à un déséquilibre corporel. Elles peuvent avoir de multiples origines :

  1. Malposition de l'utérus (antéversé / rétroversé)

  2. Adhérences (et difficultés de mouvements) et / ou lésions

  3. Congestion (due à des difficultés de circulation)

  4. Troubles musculosquelettique

  5. Traumatisme (physique ou psychique qui s'imprime dans le corps)

Ensuite, viennent les douleurs inflammatoires. Comme leur nom l'indique, elles proviennent d'une inflammation qui correspond à une réaction du système immunitaire. Cette inflammation peut se retrouver partout où les tissus endométriaux ont migré et parfois sur les organes adjacents. Mention spéciale pour les intestins : ils peuvent aussi être inflammés à cause d'une dysbiose, une insuffisance digestive, etc. Ne mettons pas tout sur le dos de l'endo ;)


Autre douleurs, celles qualifiées de neurologiques. Elles apparaissent notamment lorsque les nerfs sont endommagés, par une adhérence ou une lésion. L'inflammation dans le corps peut aussi sensibiliser le système nerveux et engendrer ce type de douleurs. Ce qui est embêtant avec ce type de douleurs, c'est que plus elles perdurent, plus la structure des nerfs changent et plus elles deviennent accrues. Il faut donc les prendre en charge rapidement !


Enfin, ils existent aussi des douleurs hormonales. Parmi elles, on retrouve les douleurs liées à un déséquilibre entre œstrogènes et progestérone (qui entrainent malheureusement aussi d'autres symptômes). Trop ou pas assez de chacune de ces hormones peut aussi en déclencher. De fortes contractions peuvent aussi être ressenties par des prostaglandines sécrétées en trop grande quantité par l'utérus, ou bien les lésions endométriales (c'est un peu la double peine).

~

Voilà pour le petit résumé des différents types de douleurs qui peuvent être ressenties en cas d'endométriose. J’ai essayé d’être là plus exhaustive possible mais si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire 👇🏻

~

Et si vous souhaitez apprendre à reconnaître ces douleurs et les apaiser, n’hésitez pas à vous inscrire à mon programme « vivre mieux avec l’endométriose ». C’est le thème principal de la 4ème consultation 🤓

~

#endométriose #endometriose #endogirl #endosisters #endofrance #douleurs #causes #douleurschroniques #douleursmecaniques #douleursinflammatoires #douleursneuropathiques #douleurshormonales #naturopathie #naturopathieaufeminin

9 vues0 commentaire