[Recette] Lactofermentation de Prunes

Mis à jour : juil. 22

La lactofermentation est un procédé ancestral de conservation, simple à réaliser comme un jeu d'enfant ! Sous ce nom parfois intriguant, on retrouve des produits de notre consommation bien connus tels que le yaourt, le fromage au lait cru, le pain au levain, les olives, ... ou pour les Nordistes, la choucroute !


En plus de permettre la conservation de vos aliments pendant plus d'un an, sans stérilisation préalable de vos bocaux, elle agit de manière positive sur votre microbiote en le nourrissant de bonnes bactéries (principalement de Lactobacilles, d'où son nom). La lactofermentation permet aussi de consommer les légumes crus, et donc de conserver tous leurs nutriments.


J'ai effectué un premier essai avec des Prunes, que j'avais découverts sous cette forme en Chine. Les fruits venaient du jardin sauvage, et étaient agrémentés :

• Pour les premières, de Serpolet et Achillée sauvages,

• Pour les autres, de Menthe sauvage et Baies de Coriandre du jardin.


Pour effectuer une lactofermentation, rien de plus simple : de l'eau, et du sel ! Pour les proportions ainsi que les ingrédients à privilégier, je vous invite à parcourir le site Ni Cru Ni Cuit de Marie-Claire Frédéric, qui est une experte en la matière ! Son site regorge d'informations et recettes qui sauront ravir vos papilles. Son livre du même nom est aussi disponible et permet d'en savoir plus sur cette merveilleuse technique.


Et vous la lactofermentation vous connaissez ? Vous pratiquez ?


#lactofermentation #probiotiquenaturel #cuisinesauvage #naturopathieauféminin

4 vues