Protections hygiéniques : les culottes menstruelles

Les protections hygiéniques sont un sujet pour lequel l’engouement croissant des Femmes permet de faire émerger de nouvelles solutions ✨ Fini le choix entre un tampon ou une serviette hygiénique, tous deux jetables et parfois à la composition douteuse. Bienvenues aux solutions réutilisables et respectueuses de notre intimité !

Après une transition tampons > cup plus ou moins fastidieuse (pourquoi n’y a-t-il pas TOUJOURS un lavabo dans les toilettes ? 🤷‍♀️), j’ai décidé de privilégier une solution qui permettrait l’écoulement naturel de mon flux. Pourquoi ? Notamment pour éviter d’alimenter une des causes potentielles de l’endométriose : le reflux du sang vers les trompes.

~

Lorsque je me suis lancée dans l’aventure culottes menstruelles, voici les critères qui m’ont semblé importants :

🌻 La certification Oeko-Tex : elle permet de garantir qu’aucun produit toxique ou irritant n’a été utilisé lors de la confection. Tant qu'à passer sur une nouvelle forme de protection, autant qu'elle soit le plus respectueuse possible de notre intimité !

🌻 La matière : le coton, notamment pour l’intérieur de la culotte, m'a paru essentiel afin de privilégier une matière naturelle. Un peu de douceur pour envelopper notre intimité dans cette période, c'est un bonheur auquel il est difficile de ne pas céder.

🌻 La capacité d’absorption : il y a une chose que nous vivons toutes, c'est l’angoisse de la fuite. Une préoccupation de plus, dont il est possible de s'affranchir en choisissant une culotte adapté à son flux.

🌻 Design : disons-nous le, la période des règles est rarement celle où l'on se sent la plus désirable au monde. Un petit coup de pouce est donc toujours le bienvenu de la part de nos dessous ! Se sentir belle et prendre soin de notre santé peuvent être réconciliés.

🌻 Fabrication : française bien sûr ! Je fais attention à privilégier les produits locaux dans tous mes achats, les culottes ne dérogent donc pas à la règle. Et puis nous détenons un savoir-faire qu'il serait dommage de ne pas soutenir et faire perdurer !

~

Suite à la définition de ce "cahier des charges", mes recherches m’ont alors conduit vers @moodz.co : j’ai craqué sur leur shorty noir avec liseré doré 🤩 J’ai aussi investi dans la culotte taille haute pour la nuit, et après 3 cycles d’utilisation, je suis très satisfaite ! Les critères sont tous remplis et je suis hyper à l’aise dedans. La seule petite adaptation à été logistique pour l’entretien : il y a des choses que l’on ne préfère pas partager à deux 🙈

~

Afin d’assouplir un peu mon rythme de lavage, je pense acheter encore 2 autres culottes. Et pour cela, je louche avec insistance sur la collection Artemis de chez @aglaelingerie. J’adore leur motif floral aux couleurs toutes douces 🤩 Vivement qu’elle revienne en stock !

~

Et vous, avez-vous déjà testé les culottes menstruelles ? N’hésitez pas à partager votre expérience et vos questions ! 👇🏻

~

#culottemenstruelle #intimité #culottesmenstruelles #cycle #feminin #cyclemenstruel #cyclefeminin #protection #bienetre #naturopathie #naturopathieaufeminin