Tarte aux mûres sauvages sans gluten

C’est la saison des mûres et même si j’adore me délecter de ces petites baies directement sur leur arbuste, j’aime aussi prolonger mon plaisir gustatif à la maison (et profiter de tous leurs bons nutriments) ~ J’ai réalisé une pâte sablé sans gluten à laquelle j’ai voulu apporté une touche herbacée et acidulée : le shiso séché cueilli chez @ginkgo_marseille a été un super allié. Si vous ne connaissez pas cette plante japonaise, aventurez-vous a sa découverte : sa saveur est unique ! ~ Pour la crème, j’ai utilisé un lait végétal de riz vanille pour éviter le lactose (je n’ai pas pu résister à mettre du beurre dans la pâte sablée, c’est bien trop bon !). Et pour le garnissage, j’ai gardé les mûres comme star, en relevant leur couleur par quelques zestes de citron.

Trêve de discussion, voici les ingrédients et les instruction de préparation au complet : 🍥 Pour la crème : * 50cl de lait végétal * 80g de sucre complet * 35g de fécule de maïs * 1 gousse de vanille * 2 œufs

Etape 1 : Portez le lait à ébullition et laissez infuser la gousse de vanille 15 minutes.

Etape 2 : Dans un saladier, mélangez le sucre et les œufs puis incorporez la fécule.

Etape 3 : Faites chauffer à nouveau le lait et versez la moitié sur la préparation du saladier. Mélangez puis remettre le tout dans la casserole avec le reste de lait.

Etape 4 : Fouettez jusqu’à ce que la crème épaississe. Elle doit un peu coller à la cuillère !

Etape 5 : Versez la crème dans un moule afin de l’étaler sur 3 cm d'épaisseur environ et réservez au réfrigérateur pendant 2h.

🍥 Pour la pâte à tarte : * 150g de farine de riz semi-complete * 50g de farine de coco * 50g de poudre d’amandes * 60g de sucre glace * 150g de beurre * 1 œuf * 1 belle poignée de shiso émietté


Etape 1 : Mélangez les farines, la poudre d’amande, le sucre puis incorporez le beurre coupé en petit carré et ramolli. Malaxez la pâte jusqu’à obtenir une texture sableuse.

Etape 2 : Incorporez l’œuf et travaillez la pâte pour former une boule homogène. Réservez au frais 2h.

Etape 3 : Abaissez la taille pâte grâce à un rouleau puis déposez la dans votre moule à tarte. Comblez les trous et faites la bien adhérer au plat à l’aide de vos petits doigts. Réservez au frais pendant 15 minutes.

Etape 4 : Enfournez votre pate 15 minutes à 180 degrés en prenant soin de mettre un papier cuisson dessus et des billes de cuisson si vous en avez (à défaut, j'ai mis un plat dessus !).


Lorsque votre pâte à tarte est cuite et refroidit, place au montage : la crème en premier puis les mûres et enfin le zeste de citron. Réservez au frais jusqu’à dégustation… si vous pouvez patienter ! 😋 Il est vrai que c'est une préparation qui demande un peu d'anticipation, mais c'est si bon que ca en vaut la peine ! 🤤

~

N’hésitez pas à me faire vos retours si vous testez ! ~ #mûre #muresauvage #foodmedecine #wildfood #cuisinesauvage #sansgluten #sansglutensanslait #glutenfree #healthyfood #gouterhealthy #naturopathieaufeminin #naturopathieaufildessaisons #endometriose #antiinflammatorydiet #foodasmedicine

6 vues0 commentaire