Amoureuse des plantes et profondément attachée à ma Provence natale, je me réjouis de vous transmettre aujourd’hui quelques secrets à propos de ce vinaigre protecteur. Ses bienfaits furent contés par Marcel Pagnol dans « les temps des amours », mais le vinaigre des 4 voleurs trouvent ses origines 2 siècles plus tôt lorsque la peste s’abattu sur Marseille...
Selon plusieurs récits, des voleurs bravent alors l’épidémie pour voler quelques maisons et détrousser des malades affaiblis. Arrêtés, la vie sauve leur est promise en échange de leur secret pour se prémunir contre la maladie. L’un d’eux révéla alors la recette secrète du fameux vinaigre… Et quelques années après, en 1748, la préparation est indexée au codex de la pharmacopée française et vendue en pharmacie sous le nom de « vinaigre antiseptique ».
~
De part les multiples plantes qu’il contient (soyez patients, la recette arrive !), le vinaigre des 4 voleurs est un très bon antiparasitaire et antiinfectieux. Il fut d’ailleurs proposé pendant un temps aux Femmes pour leur toilette intime et peut aujourd’hui être utilisé pour combattre certaines infections en cataplasme. C’est aussi un très bon stimulant du système immunitaire (utile en cette période non ?) et un très bon détoxifiant. Une panacée en somme !
~
Si vous souhaitez le réaliser chez vous, voici la composition de ce prophylactique (j’ai découvert ce mot aujourd’hui !) aux multiples vertus :
1L de vinaigre de cidre
15 g de grande absinthe
15 g de petite absinthe
15 g de menthe poivrée
15 g de romarin
15 g de sauge
15 g de rue (à remplacer par du thym si vous ne savez pas trop manier cette plante, qui peut être toxique)
15 g de lavande
4 g de camphre
2 g de racine d’acore vrai
2 g de cannelle
2 g de girofle
2 g de muscade
2 g d’ail
Laissez infuser tous les ingrédients ensemble pendant au moins 21 jours.
~
Alors, ça vous dit de vous lancer dans cette préparation antique Provençale ? Cela peut être aussi un joli cadeau à offrir à Noël, conditionné dans une jolie bouteille et décorée selon votre inspiration ✨
Comments